GraffitiART 65 - Cover

1 Destination 5 Spots

STREET ART LILLE

Place2Art

FRICHE BELLE DE MAI

Indoor

LA BABCOCKERIE

Dossier

LE SACRE ET LE PROFANE

Artistes

AMANDINE URRUTY / BUFF MONSTER / HENDRIK BEIKIRCH / NEBAY / TAKERU AMANO

Le Street Art pour Point Cardinal

EDITO #66 | Octobre -Novembre 2022

La quête de repères nous anime tous, en particulier au moment où de nouveaux paradigmes politiques, économiques et énergétiques s’imposent à nous avec force, voire fracas.

Dans cette quête sans fin de repères, le Street Art s’approprie les symboles et les rites issus de grandes religions monothéistes, et confronte le sacré au profane. Nous explorons les relations complexes entre les croyances, les inspirations artistiques et leur traduction dans l’espace urbain.

Toujours en quête de repères, Lille et ses hot spots sont l’étoile du Nord du Street Art. La rencontre de l’héritage industriel, d’une culture bourgeoise et d’institutions volontaristes font de Lille une terre d’accueil d’artistes aux styles singuliers et un terreau fertile à la création.

Les friches industrielles ont toujours attiré les Street artistes : lieux au passé souvent évocateur, liberté créative, murs XXL… Au Nord de Paris, d’anciennes usines Babcock et Wilcox sont le théâtre d’une créativité renouvelée, et se métamorphosent d’ateliers et d’entrepôts désolés en véritable forum artistique. La Friche Belle de Mai à Marseille a suivi cette même trajectoire.

Nous trouvons aussi des repères dans la diversité créative des Street artistes. Nous rencontrons Hendrik Beikirch et ses représentations noires d’humains aux expressions singulières, Takeru Amano à la poésie colorée et au regard particulier sur les femmes, et Amandine Urruty aux mondes fantasmagoriques. Pour compléter le panorama, Buff Monster avec ses Melty dégoulinants, et Nebay et ses représentations colorées ont des styles si reconnaissables.

Le Street Art, une pierre angulaire créative.