Opinion
L’argent va-t-il dénaturer le Street Art ?
1 Destination 5 Spots
Street Art Tokyo.
Place2Art
Mur de Berlin
Dossier
L’ELAN COLLECTIF
Artistes
FUTURA 2000 / COPE2 / RERO / JAMES COLOMINA / SPYK / LISA KING
Le Street Art, tel un phénix
ÉDITO #52 | Octobre-Novembre 2020
Le Street Art sera-t-il différent dans le monde de demain ? Esquisser une réponse demande de se plonger dans ses racines et ses fondamentaux. Le Street Art s’adapte, évolue, s’efface, se transforme, innove… Certains parleraient de destruction créative.
A la recherche des racines…
Pour en savoir plus, nous avons rencontré les pionniers du graffiti new yorkais et ouvert les archives du Mur de Berlin. Connaître les lieux et les acteurs n’était pas suffisant… Dans notre quête, nous avons voulu comprendre le rôle des collectifs dans la transmission et le développement du Street Art. Nous sommes partis à la découverte de ses conjugaisons locales en visitant Tokyo, mais aussi en discutant avec des artistes basés aux quatre coins de la planète : Futura 2000 et Cope2 (Etats-Unis), Rero (France-Brésil), Spyk (Belgique), Lisa King (Australie). Sans détour, nous avons aussi adressé l’épineuse question de la place de l’argent dans le Street Art.
…et des sources de jouvence.
Le Street Art se régénère comme en témoigne la performance récente de l’artiste toulousain James Colomina sous le Pont Marie à Paris, et la première édition de Grimaud Art Urbain, festival qui concilie le Street Art et les vieilles pierres d’un village provençal classé. Le Street Art ne vivrait-il pas simplement sa vie et sa renaissance permanente ? Les combats sociaux et politiques et les canons esthétiques évoluent avec le temps. Le Street Art est éphémère… Le Street Art s’efface puis renaît… Vive le Street Art !
Welcome Spray Bud !
Aujourd’hui, un nouveau venu dans le monde de GraffitiART, Spray Bud, partage notre aventure. Construisons ensemble le Spray Bud World et partageons les Spray Bud Adventures ! www.spray-bud.com